Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publie des rapports périodiques basés sur l’évaluation scientifique la plus récente et la plus complète du changement climatique. Le volume initial de la série Résumé à l’intention des décideurs urbains (SUP) a été publié en novembre 2018 lors de la COP 23, et distille les conclusions du rapport spécial du GIEC sur les 1,5°C.
L’initiative SUP se concentre sur les rapports AR6 du GIEC et livre des rapports complémentaires à la série de trois rapports de groupes de travail du GIEC. L’initiative SUP consiste en une série de trois rapports de synthèse :
SUP Volume I: What the Latest Physical Science of Climate Change Means for Cities and Urban Areas,
ce rapport est tiré du rapport du groupe de travail I du GIEC ;
SUP Volume II: What the Latest Science on Impacts, Adaptation and Vulnerability means for Cities and Urban Areas (Ce que la science la plus récente sur les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité signifie pour les villes et les zones urbaines),
extrait du rapport du groupe de travail II du GIEC ;
SUP Volume III: What the Latest Science on Climate Change Mitigation Means For Cities and Urban Areas (Ce que les dernières connaissances scientifiques sur l’atténuation du changement climatique signifient pour les villes et les zones urbaines),
extrait du rapport du groupe de travail III du GIEC.
Les rapports SUP sont rédigés par les plus grands climatologues du monde – une sélection des mêmes personnes qui ont produit les rapports du GIEC – qui se sont portés volontaires pour soutenir cet effort à titre individuel, en travaillant en consultation avec les villes, les collectivités locales et régionales, les villes et les réseaux de villes, et les entreprises dans toutes les régions du monde.
La série SUP s’appuie sur des réunions régionales et mondiales de scientifiques, de responsables municipaux et de représentants d’entreprises, jetant ainsi un pont entre la science, la politique et la pratique. Ces réunions ont contribué à traduire la science climatique récente et pertinente pour favoriser l’action urbaine et, ensemble, elles ont permis d’atteindre les objectifs suivants
- Examiné les conclusions des rapports AR6 du GIEC, de 2018 à 2022.
- Identifié les résultats, les options et les voies de mise en œuvre qui ont le plus d’impact sur l’action urbaine.
- Exploré les possibilités de collaboration pour renforcer la mise en œuvre du développement durable, l’adaptation au climat et l’atténuation de ses effets.
Les produits dérivés de SUP peuvent cibler des régions spécifiques, des secteurs d’activité et des questions essentielles pour lutter contre le changement climatique, afin de soutenir l’action locale immédiate et à plus long terme.